Flux RSS

La France Forte fait l’autruche

Publié le

Pour une fois, je n’écrirais pas, tout à été dit. Je vous recommendrai donc ce post: « Sarkozy et le site de campagne façon Potemkine » sur le blog Endroits et Envers de Marion Mourgue sur les Inrocks.

En quelques phrases, l’article explique comment le blog du candidat UMP LaFranceForte.fr efface de la mémoire digitale le « chaleureux » accueil reçu hier par Nicolas Sarkozy en Pays Basque.  » Comment transformer une sale journée en un moment utile pour la campagne? Ou à défaut, qui ne laisse pas de trace pour la suite? En utilisant le site internet de campagne façon site Potemkine. Un événement vous ennuie? Pouf oublié de la mémoire virtuelle du site. Un échange verbal vous heurte les oreilles? Paff il n’existe pas sur les bandes. Une vidéo vous dérange? Facile, pardi, refaites-en une vous-mêmes. »

Hier soir, à la fin de l’article « Obama se met à la Timeline » on parlait encore de la façon dont le président américain avait fait façe aux critiques sur sa nationalité. Il serait né en Afrique? Faux. Et tant qu’à faire, autant en profiter pour ridiculiser l’opposition. Il avait donc sorti un Mug avec son extrait de naissance imprimé dessus et comportant la mention « Made in Usa ».

Ici, Nicolas Sarkozy fait preuve d’une autre stratégie, celle de l’autruche. On aurait aimé voir son équipe assumer et pourquoi pas rebondir sur l’événement. A lire les quelques forums des sites d’information, la stratégie de stigmatisation du PS avait pourtant porté ses fruits, et les supporters du candidat UMP n’en sont que plus remontés. Cela aurait pu être une occasion pour unir ses troupes. Un autre jour peut-être..

À propos de Simon De Brito

Etudiant en Marketing, passionné de com' et glob-trotter, j'ai vécu et travaillé en France, aux Etats Unis et en Espagne ce qui me permet d'avoir un recul et une appréciation particulière sur l'utilisation de la communication et surtout des réseaux sociaux par les entreprises. Le cru 2012 étant présidentiel, j'étais curieux de savoir si cette campagne serait 2.0. Jeune et Com' était lancé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :