Flux RSS

Obama se met à la Timeline.

Publié le

Il y a quelques heures (je suis réactif, je sais), l’équipe d’Obama a mis à jour la page du président au format de la fameuse Timeline Facebook. Spontané et authentique, elle se veut aussi pertinente et utile.

  1. Cover Page

                                                     

L’outil est une véritable machine de propagande. Le principal reproche fait à Barack Obama aux Etats Unis? La perte des emplois et le taux massif de chômage dans le pays: 8.3%. Sa réponse? La publication en première page du contre-pied parfait: l’évolution de la création d’emplois aux Etats Unis depuis la prise du pouvoir du président. Pertinent. Efficace. Où comment l’outil de communication deviens une arme de persuasion.

         2. La Timeline

Pas encore au point historiquement, elle ne possède également que peu de photos et de détails sur sa vie passée ce qui fait pourtant tout le charme et l’intérêt de la Timeline. Si l’apparence n’est pas encore tout à fait maîtrisée, le contenu hebdomadaire reste à l’image de ce qu’était sa page Facebook. Intéressant, engagé, interactif et spontané, la page d’Obama se paye même le luxe d’être drôle.  Je sais, ça fait beaucoup de compliments d’un coup, je vous laisse donc vous faire une opinion par vous-même: https://www.facebook.com/barackobama
Plus interactif, on y trouve des graphiques qu’on découvre pour la première fois et des citoyens qui portent un message plus qu’ils n’arborent un grand sourire. Chaque post a son importance, chaque photo sa signification.
Dans les valeurs ajoutées, ce tableau brandis par un militant accompagnée d’une question:
« Quelle est votre principal motif pour soutenir Obama? »
Au final, les réponses inscrites importent peu. Les 67,476 likes, 18,586 partages, et 17,889 commentaires beaucoup moins.
Au travers de cet exemple, on est en plein coeur de la Politique sur le net. En meeting, les militants sont présents pour écouter un discours. Sur Internet on donne son opinion, on dialogue, on partage. Et le tout avec un public autrement plus large. Alors bien sûr, l’impact est plus difficile à mesurer et l’effort demande de la créativité mais c’est une autre façon de faire passer un discours. Une autre façon de faire de la politique.
Côté authenticité et humour, l’un des aspects marquants de cette Timeline est lié à la naissance de Barack Obama. Il y a quelques mois, les républicains ont voulu lancer une polémique sur le lieu de naissance du président américain. Selon quelques individus du Tea Party, Obama serait né africain et non américain, condition siné qua non de toute candidature à la Maison Blanche. Ridicule comme toute offensive du Tea Party, Obama avait néanmoins dû se justifier en affichant à la télévision son acte de naissance. Aujourd’hui, il affirme qu’il préfère en rire qu’en pleurer, et le démontre à merveille. Comme la Timeline Facebook peut remonter jusqu’à la naissance, il y affichera l’image d’un Mug. Sur celui-ci, on retrouve imprimé son extrait de naissance et la mention: « Made in USA ». Affaire tassée.
Si la Timeline est un bon instrument de communication, clair, ludique, moins monotone que la page Facebook et plus complet, sa pertinence reste cependant liée à son contenu. Toujours irréprochable dans sa capacité à soulever les foules, l’équipe com’ de Barack Obama a encore besoin d’un peu de temps avant de tirer tous les avantages de ce nouvel outil. Pour l’instant, avec Newt Gingrich, c’est le seul candidat à la posséder. Il leur reste donc plusieurs mois avant la présidentielle pour en apprivoiser tous les aspects.

À propos de Simon De Brito

Etudiant en Marketing, passionné de com' et glob-trotter, j'ai vécu et travaillé en France, aux Etats Unis et en Espagne ce qui me permet d'avoir un recul et une appréciation particulière sur l'utilisation de la communication et surtout des réseaux sociaux par les entreprises. Le cru 2012 étant présidentiel, j'étais curieux de savoir si cette campagne serait 2.0. Jeune et Com' était lancé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :