Flux RSS

Les réseaux sociaux ont-ils tué le blog politique?

Publié le

Image

A lire sur Express Yourself

En 2007, les politiques ont l’air de découvrir le web et ses avantages. La mobilisation qu’il peut entrainer mais aussi l’influence d’une frange de la population: le blogueur.

Le blogueur est alors chouchouté, encouragé, invité. Aujourd’hui, l’émergence des réseaux sociaux a réduit l’intérêt du blog. Entre 2007 et 2012, Facebook est passé de 4 à 25 millions d’utilisateurs en France. Une nouvelle interface d’échange est apparue. Grâce à Facebook et Twitter, tout le monde peut participer. Pas besoin d’une grande implication dans la vie politique pour partager une vidéo ou critiquer un candidat en 140 caractères. Le blog est de moins en moins un catalyseur d’opinions.

Le format et la concurrence ont également changé. En 2012, les politiques sont sur la blogosphère et les blogueurs sur les sites éditorialistes (Express Yourself, Désintox de Libé). Récupérés par les journaux, les blogueurs désertent leurs espaces personnels. D’après le blogueur Enikao, si on leur demande de conserver leur ton et leur style, l’environnement s’en trouve appauvri et les espaces se standardisent. En 2012, les battles de blogs se font… entre éditorialistes.  

Alors, les réseaux sociaux ont-ils tué le blog politique? Je vous laisse vous faire une idée avec l’excellent article d’Enikao. 

La suite sur Express Yourself.

À propos de Simon De Brito

Etudiant en Marketing, passionné de com' et glob-trotter, j'ai vécu et travaillé en France, aux Etats Unis et en Espagne ce qui me permet d'avoir un recul et une appréciation particulière sur l'utilisation de la communication et surtout des réseaux sociaux par les entreprises. Le cru 2012 étant présidentiel, j'étais curieux de savoir si cette campagne serait 2.0. Jeune et Com' était lancé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :