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2012: Twitter (encore) censuré!

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Vous aviez sûrement entendu parler des comptes parodiques de Nicolas Sarkozy créés sur Twitter et supprimés lors de l’entrée en campagne du président-candidat. Alors que l’équipe de communication lui créait un compte sur le site de microblogging, elle faisait du zèle en censurant 4 autres profils dont @Sarkocasuffit et @_nicolassarkozy provoquant la colère des défenseurs de la liberté d’expression.

Aujourd’hui, on a encore assisté à un nouvel élan de démocratie. Pour rappel, le TT (Trending Topic) est une liste des hashtags # les plus populaires de la journée. Elle apparait sur les comptes Twitter de tous les utilisateurs en fonction d’un choix géographique: Monde, France, New York… Vers 15h aujourd’hui, apparait en TT France le hashtag #ToiAussiFaisPeurAuxEnfantsCommeSarkozy en réaction aux propos plus maladroits que méchants du Président. A 19h, celui-ci était effacé. Une disparition qui entraine quelques questions:

La critique est-elle toujours autorisée en France? Twitter supporte-t-il le gouvernement français ou a-t-il pouvoir de vie et de mort sur l’ironie au sein de son propre réseau?

Aux Etats Unis, Zuckerberg possède son fake @nozuckerberg et le @_nicolassarkozy a fonctionné pendant un an avant d’être censuré à deux mois de l’élection. Alors ingérence du gouvernement ou auto-censure de Twitter?

Pour ma part, cette intervention m’a rappelé la sortie de Reporter sans Frontières à propos de la décision de Twitter de calquer sa politique de censure sur les lois des pays. Décision qui aurait par exemple ralenti (empêché?) la diffusion du printemps arabe.

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Rien à ajouter.

Ps: Pour étayer ceci en chiffre, je rajouterais que  #ToiAussiFaisPeurAuxEnfantsCommeSarkozy a été remplacé par #optimisme2012. Au match des chiffres, le 1er récolte 879 mentions et le second… 181. Vous avez dit bizarre?

http://hashtagbattle.com/#battle/w/%23ToiAussiFaisPeurAuxEnfantsCommeSarkozy/%23optimisme2012

À propos de Simon De Brito

Etudiant en Marketing, passionné de com' et glob-trotter, j'ai vécu et travaillé en France, aux Etats Unis et en Espagne ce qui me permet d'avoir un recul et une appréciation particulière sur l'utilisation de la communication et surtout des réseaux sociaux par les entreprises. Le cru 2012 étant présidentiel, j'étais curieux de savoir si cette campagne serait 2.0. Jeune et Com' était lancé.

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  1. Bien vu! Et bien elle est belle la démocratie 2.0 !!

    Répondre
  2. Pingback: Tuerie de Toulouse : La pédagogie selon Sarkozy « LE TACLEUR

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